Mercredi 2 février 2011 3 02 /02 /Fév /2011 00:44

Concept album lié à la mise en service de la centrale nucléaire Wylfa sur l’ile d’Anglesey (Pays de Galles) en 1971, "Nuclear Power Station" est l’œuvre de deux alarmistes : Dave Mandell et Bob Wilson qui se partagent chacun la moitié de la galette.

 

Dave-Bob

 

En face A, Dave propose un folk barré, voire déjanté (la chanson titre est un monument dans le genre). La peur est omniprésente, la folie est latente, le chaos est imminent. En face B, Bob conte l’après au travers de ballades désolées, belles à pleurer. La mort a pris ses quartiers mais la vie n’a pas dit son dernier mot.

 

Un disque pour l’humanité et l’éternité.

 

 

Unbelievable

 

Lady In Blue

 

London

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 29 janvier 2011 6 29 /01 /Jan /2011 01:30

Ben Bogaardt est un chanteur pour dames … et pour hommes, une sorte de crooner pop majestueux, insurpassable qui vous file la chair de poule à chaque mot lâché. Pour les sceptiques et les curieux, il suffit d’écouter ses propres et superbes compositions ("U.F.O.", "So Much Yet So Little") ou sa reprise sublimée et méconnaissable de "City Of New Orleans" pour appréhender au mieux son territoire musical et mesurer à quel point cet artiste est touchant et précieux.

 

Merci Freqazoidiac.

 

Ben

 

U.F.O.

 

City Of New Orleans

 

So Much Yet So Little

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 18 janvier 2011 2 18 /01 /Jan /2011 23:22

 

Lorsqu’on écoute la discographie de cette (excellente) formation portugaise (un EP et trois simples), c’est cette variabilité musicale qui interpelle l’auditeur.

 

Objectivo

 

Si l’influence des Beatles est palpable sur leurs premières pérégrinations musicales, la musique semble évoluée au gré des permutations (le line-up se révèle différent à chaque enregistrement). Les amateurs de son lourd apprécieront alors leur dernier 45 tours "Out Of Darkness / Music".

 

 

The Dance Of The Death

 

A Place In The Sky

 

At Death's Door

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 7 janvier 2011 5 07 /01 /Jan /2011 06:24

Originaire de Toronto, The Fringe a à son actif deux singles, sortis tous les deux en 1968 sur "Quality" records. Le premier "Token for My Mind / Flower Generation" mérite une mention toute particulière, révélant un groupe aussi bien à l’aise dans le heavy psyché que dans la pop. A noter que ce 45 tours vient d’être réédité par le label "Garage Greats" à hauteur de 500 exemplaires.

 

Fringe

 

 

Token For My Mind

 

Flower Generation

 

Par Sébastien - Publié dans : Song of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 décembre 2010 3 29 /12 /Déc /2010 11:44

"Under Again" est à la musique ce que "Fargo" est au cinéma : une œuvre froide (en apparence), vaste, décalée, imprévisible.

 

Soderman

 

Jon Soderman, émigré américain, aurait fui l’absurdité de la guerre (du Vietnam) pour se réfugier dans un coin perdu du Canada. Comme on peut s’en douter Jon endosse ici le rôle de Frances McDormand, personnage simple et apaisé, force tranquille qui réussit, le temps de neuf chansons, un disque lumineux, profond et singulier. Une magnifique désolation.

 

 

Adam Of Monhegan

 

Mr. Blue

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 22:01

Sorti sur Xrena Sorta Yeits records (sans doute une auto-production), "On Way To Alpha" est un EP hors norme, une sorte de heavy pop assez magistrale qui gravite au dessus de la concurrence. 

 

Terry

 

 

 

On Way To Alpha

 

Into The Dream Block

 

The Year '83

 

Angry Eyes

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 11 décembre 2010 6 11 /12 /Déc /2010 12:32

Voici un album qui peine à trouver son public malgré une revue chez les Waxidermistes en 2006, d'où cette envie de le mettre à nouveau à la lumière. Il faut bien l'avouer, cette pochette est irrémédiablement attirante et "Color Me Thousand Rainbows" couvre un spectre sonore brillant où dominent les couleurs de Bob Dylan, Arlo Guthrie et Jackson C. Frank. Bref, un disque recommandé aux observateurs épris de folk.

 

R-Chrislock

 

 

Color Me A Thousand Rainbows

 

Glimpses

 

Thumb Realization

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 19 novembre 2010 5 19 /11 /Nov /2010 09:27

"Year One" est le disque que je désespérais d'écouter un jour, à la fois nostalgique d'une époque révolue et ancré parfaitement dans le présent. Si l'album était sorti dans les années 80, on l'aurait sans doute affilié au Baggy Sound. La musique proposée tient en quelques mots : orgue impérial et virevoltant, guitares enfermées dans les oubliettes, percussions / boîtes à rythmes entraînantes, nappes synthétiques. La seule reprise "Changing The Colours Of Life" démontre que le groupe dispose d'une culture musicale bien au dessus de la moyenne. Qui écoute (encore) aujourd'hui Los Chijuas? Eloigné des hypes préfabriquées et des buzz sans lendemain, "Year One" est d'ores et déjà un classique du revival sixties et définitivement mon album préféré de l'année 2010.

 

Year One

 

Le disque est disponible ici à l'achat, uniquement en format vinyle. Il est également en libre-accès sur le site du groupe.

 

 

Mrs. Ford's Dream Collection

 

Rosa

 

Lord Can You Hear Us

 

Changing The Colours Of Life

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 14 novembre 2010 7 14 /11 /Nov /2010 19:28

Si vous êtes un internaute pressé, adepte du téléchargement à outrance, cet album n'est définitivement pas pour vous. Car "On The Right Side Of The Left-Handed Marriage" demande du temps, exige de la patience, requiert de la persévérance pour que cette rencontre ne devienne pas une aventure sans lendemain.

 

Front-LHM

 

Pour ma part, le coup de foudre n'a pas été immédiat, cette histoire d'amour s'est construite au fil des écoutes. Aujourd'hui ces chansons folk minimalistes ne me quittent plus, rassurantes et réconfortantes, elles font désormais partie de mon quotidien.

 

 

Secret Girl

 

On A String

 

Another Kind Of Love

 

The Day You Came

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 9 novembre 2010 2 09 /11 /Nov /2010 22:40

Publié par Summit Records en 1968 et réédité par le label Lüstbütt en 1997, cette compilation regroupe six combos de l’Illinois dont l’aura n’a jamais dépassé les frontières de cet état du Middle West. Pourtant chaque groupe possède d’indéniables qualités. The Coming Generation offre deux magnifiques compositions qui sonnent comme des titres inédits de Mandrake Memorial, The Sound Of Fury enchaîne deux titres pop de haute voltige alors que The Rising Tides, après une virée garage, gratifie l’auditeur d’un superbe morceau country avec cœurs pop.

 

Six-Pack

 

Les trois autres groupes ne sont pas en reste. Après un instrumental pour ouvrir le bal, The Sounds Of Us prouve avec un certain brio qu’il a beaucoup écouté les Beatles, The Mavericks associe habilement western / country musique et rock alors que The Eighth Day, propose en clôture, le titre le plus alcoolisé de cette compilation.

 

 

The Coming Generation - Without You

 

The Coming Generation - Down To The City

 

The Sound Of Fury - I Don't Need You

 

The Rising Tides - The Girls Made Good

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Archives

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés