Mercredi 29 décembre 2010 3 29 /12 /Déc /2010 11:44

"Under Again" est à la musique ce que "Fargo" est au cinéma : une œuvre froide (en apparence), vaste, décalée, imprévisible.

 

Soderman

 

Jon Soderman, émigré américain, aurait fui l’absurdité de la guerre (du Vietnam) pour se réfugier dans un coin perdu du Canada. Comme on peut s’en douter Jon endosse ici le rôle de Frances McDormand, personnage simple et apaisé, force tranquille qui réussit, le temps de neuf chansons, un disque lumineux, profond et singulier. Une magnifique désolation.

 

 

Adam Of Monhegan

 

Mr. Blue

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 22:01

Sorti sur Xrena Sorta Yeits records (sans doute une auto-production), "On Way To Alpha" est un EP hors norme, une sorte de heavy pop assez magistrale qui gravite au dessus de la concurrence. 

 

Terry

 

 

 

On Way To Alpha

 

Into The Dream Block

 

The Year '83

 

Angry Eyes

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 11 décembre 2010 6 11 /12 /Déc /2010 12:32

Voici un album qui peine à trouver son public malgré une revue chez les Waxidermistes en 2006, d'où cette envie de le mettre à nouveau à la lumière. Il faut bien l'avouer, cette pochette est irrémédiablement attirante et "Color Me Thousand Rainbows" couvre un spectre sonore brillant où dominent les couleurs de Bob Dylan, Arlo Guthrie et Jackson C. Frank. Bref, un disque recommandé aux observateurs épris de folk.

 

R-Chrislock

 

 

Color Me A Thousand Rainbows

 

Glimpses

 

Thumb Realization

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 19 novembre 2010 5 19 /11 /Nov /2010 09:27

"Year One" est le disque que je désespérais d'écouter un jour, à la fois nostalgique d'une époque révolue et ancré parfaitement dans le présent. Si l'album était sorti dans les années 80, on l'aurait sans doute affilié au Baggy Sound. La musique proposée tient en quelques mots : orgue impérial et virevoltant, guitares enfermées dans les oubliettes, percussions / boîtes à rythmes entraînantes, nappes synthétiques. La seule reprise "Changing The Colours Of Life" démontre que le groupe dispose d'une culture musicale bien au dessus de la moyenne. Qui écoute (encore) aujourd'hui Los Chijuas? Eloigné des hypes préfabriquées et des buzz sans lendemain, "Year One" est d'ores et déjà un classique du revival sixties et définitivement mon album préféré de l'année 2010.

 

Year One

 

Le disque est disponible ici à l'achat, uniquement en format vinyle. Il est également en libre-accès sur le site du groupe.

 

 

Mrs. Ford's Dream Collection

 

Rosa

 

Lord Can You Hear Us

 

Changing The Colours Of Life

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 14 novembre 2010 7 14 /11 /Nov /2010 19:28

Si vous êtes un internaute pressé, adepte du téléchargement à outrance, cet album n'est définitivement pas pour vous. Car "On The Right Side Of The Left-Handed Marriage" demande du temps, exige de la patience, requiert de la persévérance pour que cette rencontre ne devienne pas une aventure sans lendemain.

 

Front-LHM

 

Pour ma part, le coup de foudre n'a pas été immédiat, cette histoire d'amour s'est construite au fil des écoutes. Aujourd'hui ces chansons folk minimalistes ne me quittent plus, rassurantes et réconfortantes, elles font désormais partie de mon quotidien.

 

 

Secret Girl

 

On A String

 

Another Kind Of Love

 

The Day You Came

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 9 novembre 2010 2 09 /11 /Nov /2010 22:40

Publié par Summit Records en 1968 et réédité par le label Lüstbütt en 1997, cette compilation regroupe six combos de l’Illinois dont l’aura n’a jamais dépassé les frontières de cet état du Middle West. Pourtant chaque groupe possède d’indéniables qualités. The Coming Generation offre deux magnifiques compositions qui sonnent comme des titres inédits de Mandrake Memorial, The Sound Of Fury enchaîne deux titres pop de haute voltige alors que The Rising Tides, après une virée garage, gratifie l’auditeur d’un superbe morceau country avec cœurs pop.

 

Six-Pack

 

Les trois autres groupes ne sont pas en reste. Après un instrumental pour ouvrir le bal, The Sounds Of Us prouve avec un certain brio qu’il a beaucoup écouté les Beatles, The Mavericks associe habilement western / country musique et rock alors que The Eighth Day, propose en clôture, le titre le plus alcoolisé de cette compilation.

 

 

The Coming Generation - Without You

 

The Coming Generation - Down To The City

 

The Sound Of Fury - I Don't Need You

 

The Rising Tides - The Girls Made Good

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 1 novembre 2010 1 01 /11 /Nov /2010 18:37

Eric, groupe originaire de l’Ohio, est un beau symbole d'unité entre noirs et blancs. Sous l’impulsion de Willie Creagh, le groupe fait une démonstration éclatante de ses qualités tout au long de ces 10 chansons. A mon sens, trois titres se dégagent d'un ensemble pourtant parfaitement réussi et maîtrisé : l’entraînant "Sunshine Heartache", le délicat "Waiting" et le tonitruant "Morning Lighthouse" qui offre au bout de deux minutes un des plus grands moments de l’histoire rock.

 

Ericrym 

 

Sunshine Heartache

 

Waiting

 

Morning Lighthouse

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 25 octobre 2010 1 25 /10 /Oct /2010 22:27

Parenthèse enchantée des sixties, The Family Affair est une formation unique de saltimbanques inexpérimentés capable de jongler avec les mélodies et d’enchaîner les plus beaux tours de chants.

 

Si le site Rave Up (1) est resté sourd à la musique proposée par les frères Fernando (Hermon & Herbert) et Noël Cream (pour ne citer que le noyau dur du groupe), la personne dissimulée derrière ce blog est tombée sous le charme de ces chansons fragiles, légères et enivrantes.

 

Family Affair

 

Né en 1965, le groupe originel (Linda Cream, sœur de Noël, n’est pas encore de la partie) enregistre 3 titres en 1967 dont le superbe "World Of Sunshine" et le captivant "Hanging Around". C’est l’année suivante que sort leur album, composé de 12 compositions originales.

 

En 1996, le label Fern Records ne réédite que partiellement l’album (les chansons "Lonely" et "That’s For Me" sont mystérieusement oubliées), y ajoute la chanson "World Of Sunshine" et quelques titres post-Summer of Love sans réel intérêt. Cette réédition est d’autant plus frustrante qu’il s’agit d’un simple transfert de vinyle sans nettoyage.

 

(1) La chronique de Rave Up semble entachée de quelques erreurs. Les frères Fernando sont d’origine sri-lankaise et ne semblent pas avoir fait leur gamme en Espagne. Les guitares hawaïennes sont totalement absentes de l’album.

 

 

World Of Sunshine

 

Hanging Around

 

Shy Retiring Type

 

Someone Is Calling Your Name

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 octobre 2010 4 21 /10 /Oct /2010 00:00

Si le label "Angelus Records" doit sa notoriété au très adoubé "Moon Blood" pièce maîtresse du heavy rock, il mérite également d’être cité pour cet excellent album enregistré par Stephen (ou Steve) Raley.

 

Front-Raley

 

La musique proposée par Stephen Raley est aux antipodes de celle de Fraction. Notre trimardeur livre un folk évanescent, tout en finesse et élégance alors que sa voix, profonde et sensuelle, fait oublier la voix criarde de Jim Beach.

 

 

I Could Just Go On Living

 

Silent And Lonely

 

Souls To Give

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 13 octobre 2010 3 13 /10 /Oct /2010 22:25

Enregistré sur Trelaine Records en 1981, l’album "Last chance" propose une power pop accrocheuse qui revendique clairement ses références (Big Star et Dwight Twilley sont les plus évidentes). Si 2 ou 3 titres sont assez dispensables, ce duo est capable de fulgurances, en témoigne ces trois titres en écoute.

 

Last chance

 

 

Don't Blame It All On Me

 

You Said That Not Me

 

Lorraine

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés