Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 00:28

Richie Gilbert précise dans les notes de la pochette qu’il a poursuivi deux rêves : Le show business et la loi (« I desperately wanted a meaningful law practice »).

Cet attrait pour l’industrie du spectacle se concrétise en 1978 de la plus belle des manières avec ce magnifique album folk dépourvu de strass et paillettes malgré une pléiade d’invités (pas moins d’une dizaine de vocalistes et musiciens ont participé au rendu des compositions de notre doux rêveur).

Publié sur un petit label californien, (Chestnut Records), The Richie Gilbert Ensemble est une réussite majeure, immergeant l’auditeur dans un océan de (fausse) douceur et de sincérité.

 

Richie

 

Lovely Lady

 

Train

 

Walk With Me

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 15 septembre 2010 3 15 /09 /Sep /2010 00:08

Plus de sauterelles à l'horizon, simplement deux arbres et un chef-d'oeuvre. Loin de l'agitation extérieure, l'auteur d'Heavenly Club a gravé un disque d'une insolente beauté tournoyant entre folk, pop et psychédélisme.

 

Information révèle un compositeur au sommet de son art et un musicien sensible et pointilleux. Quant à la voix de Toni, elle aime voleter : l'ombre de Dylan vient planer à plusieurs reprises, Al Stewart est omniprésent. Voici un disque qui n'a pas fini de hanter mon quotidien.

 

Toni Vescoli

 

Hypocrites

 

Idleness

 

Information

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 17:51

Evoquer cet album, c’est avant tout réaliser un focus sur Bud (Michael) Mathis, agitateur et figure incontournable de Sunset Trip dans les années 60.

Compositeur, manager et producteur, c’est en 1967 qu’il fait ses deux plus beaux coups. Le premier s’appelle The Brain Train pour qui il co-écrit (avec Ed Villareal) le bouillonnant et addictif "Me". Grâce à son unique simple "Black Roses / Me", le groupe est aussitôt remarqué par Elektra et mue rapidement en Clearlight.

Le second se nomme The Joint Effort (à ne pas confondre avec A Joint Effort), formation qui laissera derrière elle trois simples dans une tonalité flower power. Bud Mathis participe une nouvelle fois à l’écriture des compositions dont les jubilatoires "The Third Eye" et "Mary On A Co ‘Round".

 

Old Hickory & The Pirate

 

C’est donc 10 ans après que Bud Mathis sort de sa réserve avec ce projet difficilement identifiable qui lorgne sur le passé. Compilation au premier abord, le disque offre deux étonnantes compositions raga signées par un certain Ashih Kahn.

 

Waiting Time

 

Mary On A Go 'Round

 

Home Of Us All

 

Me (Brain Train)

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 21 août 2010 6 21 /08 /Août /2010 22:53

Cet arbre porte en lui la tristesse et la noirceur mais l’endroit semble idéal pour se retrouver et se reconstruire.

 

Jan Leef

 

Un disque de folk solitaire d'une beauté saisissante et immuable qui se ramifie au fil des passages et colonise mon espace sonore. Pour ma part, un disque de première grandeur.

 

 

We Will Survive

 

Reipurth

 

To Praise

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 16 août 2010 1 16 /08 /Août /2010 22:13

"No Moon Night n’est pas un rendez-vous manqué comme le laisse supposer la chronique de "The Attic".

 

Frank-I 

Frank Ianni  a pris ses quartiers à la maison, en toute discrétion et retenue. Frank n’est pas envahissant à l’instar de Guy (Michel Blanc) chez son pote Daniel (le regretté Bernard Giraudeau). Il s’éclipse quelques jours puis revient, toujours aussi charmant et délicat, plein d’attentions et de prévenances pour vous rappeler que c’est un ami, un vrai.

 

 

Sliding Sideways

 

Love Is The Style

 

The Rabbit Runs The Road

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 6 août 2010 5 06 /08 /Août /2010 00:29

Si Flying Nun Records a donné ses lettres de noblesses au "kiwi rock", le label Jayrem, spécialisé dans la diffusion de musiques ethniques et la promotion de la culture maorie, a écrit une des plus belles pages de la musique néo-zélandaise avec la publication en 1985 d’un mini-lp intitulé "Waiting".

Signé par trois nanas répondant au doux nom de Turiiya, "Waiting" comprend 5 titres dont l’immense "Crimson Dawn", pièce musicale de plus de 11 minutes qui défie les lois de l’imagination.

 

Turiiya

 

Merci d'écouter cette chanson dans son intégralité.

 

 

Crimson Dawn

 

Par Sébastien - Publié dans : Song of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 21 juillet 2010 3 21 /07 /Juil /2010 16:14

Merlin’s Song est le genre de disques où j’aime me refugier, dissimuler ma part d’ombre, rechercher cette solitude salvatrice et retrouver force et pouvoir.

 

JED

 

 

Jed a trouvé la formule magique pour me charmer et m’ensorceler, un sortilège constitué de neuf ballades majestueuses et enchanteresses capable de métamorphoser tout esprit maléfique en un être humaniste et universaliste.

 

Mais à fin de Merlin’s Song, les illusions se sont évanouies, j’ai repris forme humaine et me revoilà à nouveau dans ce monde qui fait peur. 

 

 

The Michaeline Hymn

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 2 juillet 2010 5 02 /07 /Juil /2010 01:27

"Le disque le plus convoité de la Pop Music Norvégienne est enfin réédité (Mayfair Music) !", Ce n’est peut-être pas la dépêche de l’année mais l’information est de la plus haute importance pour tous ceux qui attendaient, avec impatience, cet (heureux) événement.

 

A l’écoute de cet album de Rolf Mareno Andersen et Kjell Arne Pleym, on ne peut s’empêcher d’effectuer un parallèle avec les Beatles. Si, l’influence ne peut être niée, les guitares font profil bas face à un orgue ondulant entre beauté et magie.

 Andersen.jpg

 

"Have Your Own Feeling, Have Your Own Way" se révèle dès la première écoute un album hypnotisant, flottant  au gré du vent entre Bjørnevatn et Liverpool, délaissant, ainsi, le couloir aérien banalisé reliant ces deux capitales de la Pop Music.

 

 

Have Your Own Feeling - Have Your Own Way

 

Whether It's You

 

Life Is Allowed To Last

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 25 juin 2010 5 25 /06 /Juin /2010 18:49

Pour obtenir une savoureuse galette de rock, pop, folk et country, la recette est simple :

 

- Prendre une mesure de "John Coleman" (J.C.),

 

- Ajouter 4 cuillerées de "Bogan" (The B’s),

 

- Incorporer un Sir, en l’occurrence Charles Jenkinson, au mélange précèdent,

 

- Laisser reposer au moins 35 ans.

 

- Servir très frais, vous m’en direz des nouvelles ! 

 

JC

 

 

Cardiac Arrest

 

Dude

 

Melissa

 

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 juin 2010 6 19 /06 /Juin /2010 23:07

Oubliez le temps d’un instant l’interprétation originale et magistrale de "Strange Fruit" par Billie Holiday et plongez vous dans cette version toute aussi émouvante de Peter Baldwin. N’hésitez pas également à vous laisser bercer par "Eli’s Lullaby", composition originale d’une beauté édifiante. Pour clore cette séance, laissez vous porter par cette autre magnifique reprise - "Mrs Bojangles" -  signée Jerry Jeff Walker. Et si le cœur vous en dit, partez à la quête de ce délicieux album.

 

Music Makers

 

 

Strange Fruit

 

Eli's Lullaby

Par Sébastien - Publié dans : Album of the Week
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés