Du haut de ses dix ans, vêtue d’une tunique jaune, la petite Lolita Carbon ne se doute pas, en interprétant "The Impossible Dream" dans un radio crochet (qu’elle remportera), que cette couleur et cette chanson allaient devenir, après l’assassinat de Ninoy Aquino, les symboles de la lutte et de la résistance face à la dictature de Ferdinand Marcos.
Devenue chanteuse professionnelle, elle fait la rencontre en 1976, dix années avant la révolution de février, du duo folk Mike "Nonoy" Pillora Jr. et Cesar "Saro" Banares Jr. Ce trio nouvellement formé se fait appeler dans un premier temps "Salt of the Earth". En 1977, il signe un contrat avec Vicor Music Corporation et opère une mue identitaire.
Après la sortie d’un premier album en 1978, plutôt bien accueilli, "Asin" entre dans la postérité avec son second opus "Himig Ng Pag-Ibig". Particulièrement inspiré, le groupe réussit à créer une symbiose parfaite entre folk et progressif.
La chanson titre, chantée par Lolita Carbon, devient au fil du temps l’hymne à l’amour des Philippines. Je lui préfère néanmoins la magnifique ballade "Balita", composée et interprétée par "Saro", qui connaîtra une fin tragique en 1993, abattu par le tenancier d’un bar.