Soyons bref et concis, "The Rabble Album" est un must have pour tous les dévots de rock music.
Disque dense et intense, il s’articule autour de neuf chansons mémorables et excitantes. Dès les premières notes de "I can still hear them laughing", l’urgence et la spontanéité jaillissent avec une telle sincérité que l'auditeur en est bluffé.
"The Rabble album" (Trans-World 6707) sonne juste, différemment, pas de copier / coller ici mais une originalité à toute épreuve. Est-ce du garage rock, du psychédélisme, de la pop ? Il semble que ce soit un peu tout cela à la fois.
Malgré ce tour de force, ce groupe québécois a sombré dans l’oubli. Le groupe a pourtant eu son moment de gloire. Le 45 tours "Golden Girl" atteint les sommets des hit-parades locaux. Fort de cette toute nouvelle popularité, le groupe livre un set à Queen’s Park (Toronto) devant une foule de 4 000 fans. En 1968, la bande à Mike Harris (leader / guitariste) remplace au pied levé "Cream" lors d’un festival à Montréal et capture l’attention du label Roulette (US) qui décide de publier son premier opus hors des frontières du Canada.
The Rabble enregistrera un second album en 1969, l’inégal "Give Us Back Elaine" et un dernier simple en 1970.
I Can Still Hear Them Laughing