Pourtant en 1967, John Fred n’en est plus à ses débuts : une carrière commencée en 1956 (accompagné des Playboys), une fascination pour le rythm and blues et la musique soul qui se concrétise, deux années plus tard, par l’enregistrement d’un premier simple "Shirley" avec le groupe de Fats Domino.
Transfiguré par le succès de "Judy in Disguise" (le simple* + l'album du même nom) et le psychédélisme, le groupe s’émancipe, laisse libre cours à son imagination et met à exécution des frises mélodiques audacieuses et des collisions miraculeuses entre pop et garage : au total 11 chansons palpitantes et fringantes regroupées sur "Permanently Stated", indéniable trésor caché de l’année 1968.
Un conseil, avant d’écouter ces trois chansons, ajustez vos lunettes de soleil car vous risquez d’en prendre plein les mirettes.
* "Judy" entre dans les charts US le 16 décembre 1967 et s’approprie la première place du classement le 20 janvier 1968, détrônant par la même occasion le "Hello Goodbye" des Beatles.