Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Psychédélisme sur le mime

Publié par Pilou72 sur 25 Octobre 2007, 21:11pm

Catégories : #Features

The Hello People est avant tout un parcours croisé de plusieurs personnages rêveurs ou somnambules. Le premier chef d'orchestre se nomme Lou Futterman, alors producteur pour le label Phillips. Subjugué par le film "Les Enfants Du Paradis" de Marcel Carné / Jacques Prévert et le travail d’Etienne Decroux, il décide de développer un nouveau concept combinant musique rock et mime. Il met sur pied "The Hello People" avec à sa tête un certain W. S. "Sonny" Tongue (alias "Country"), plus connu dans le milieu carcéral que dans le circuit musical.

Lors de ses prestations scéniques remarquées, le groupe, masqué sous un maquillage blanc, renonce aux sempiternelles gesticulations bavardes entre les chansons pour offrir au public des intermèdes silencieux consacrés à l’art du mouvement et au langage du corps.

Fusion.jpg

Son premier album éponyme, publié en 1967, est bien plus qu’une énième figuration pop psychédélique. Cette bande de hippies farfelus a su isoler et maîtriser les sons, varier l’intensité et les rythmes des instruments et jouer avec les tensions / les relaxations de l’auditeur.

Après ce premier essai, "Country" décide de suivre son chemin seul, lassé de n’être qu’un simple interprète. Sans lui mais avec un nouveau venu, Peter Weston, le groupe enregistre son second album en 1968, "Fusion", improbable genèse pop, rock, jazz et blues qui exige patience et écoutes répétées pour capter toute sa quintessence.

Lou Futterman et le groupe mettent fin à leur collaboration après l’échec commercial de "Fusion". Le groupe traversera sur la pointe des pieds la première moitié des seventies, égrenant sur son passage des albums plutôt décevants. On notera le concours de Todd Rundgren, éternel funambule du rock, sur sa meilleure production de cette période "The Handsome Devils" (1974).


A Stranger At Her Door


It's A Monday Kind Of Tuesday


If I Should Sing Too Softly


Come And See Me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents