Persuadé de vouloir suivre les traces de l’interprète de "Be My Love", il rejoint la Scala de Milan avec la ferme volonté de devenir chanteur d’opéra. Au bout de deux années, il voit son rêve lui échapper et jette l’éponge.
De retour dans sa ville natale, Liverpool, il est pris dans l’engrenage de la Beat Music. Il décide alors d’écumer les clubs locaux. Très vite, on lui affuble le surnom de "The Opera Singer" après une prestation mémorable à la Caverne.
Approché par Robert Wace, manager des Kinks, notre Dandy enregistre un premier simple "Go / When The World Was Our Own” (Piccadilly 7N 35231 - Pye Records) en avril 65. Son premier succès, il le doit à la reprise de Lady Jane (3ème 45 tours) des Rolling Stones. Surfant sur cette popularité naissante, il rejoint en tournée les Troggs, Gene Pitney et Paul and Barry Ryan.
En 1966, il décroche son plus grand hit composé par Billy Meshel, le catchy "Dear Mrs Applebee". David sort dans la foulée son premier album "A Boy Called David". Il s’ensuivra une longue liste de singles et un second album en 1968 "Don’t Go Out In The Rain Sugar" qui passeront relativement inaperçus.
La compilation "The Pye Anthology" (pochette en haut à droite), publiée en 2002, retrace son parcours discographique avant son transfuge chez Columbia Records.
Aujourd’hui oublié, ce chanteur à voix a parsemé sur son passage des chansons au charme immédiat, délicatement arrangées. Il serait donc dommage de s’en priver.