Sa musique évolue non loin des sentiers battus par Vashti Bunyan, Bridget Saint John ou encore Linda Perhacs, pourtant, Kathy Mc Cord semble honteusement et injustement délaissée dans le revival des "filles de l'air" (cf. Les Inrocks 2 - Les trésors cachés - vol.2).
A l'écoute de son unique disque, paru en 1969 et réédité en 2000, la petite sœur de Billy Vera n'a rien à envier à ses camarades de chambrée et nous offre quelques beaux exemples de songwriting. Le premier titre "Rainbow Ride" est le plus étonnant : une mélodie douce qui se transforme en une pièce jazz-rock, maltraitée par une guitare imprévisible.
Plusieurs compositions de la belle sont orientées folk-jazz, rien d'étonnant me direz-vous car la galette originale est sortie sur CTI Records, label de jazz fondé en 1967 par Creed Taylor.
Présent aux côtés de Kathy (en tant que producteur), Taylor a réuni une cour de musiciens judicieusement triés sur le volet pour habiller les compositions de sa protégée. Une seule reprise ("I'm Leaving Home" des Beatles) d'une beauté foudroyante orne ce délicat et magnifique assemblage.
I'm Leaving Home