Vyto Beleska, personnage énigmatique et inquiétant, a laissé derrière lui deux albums particulièrement adoubés par une petite minorité.
Si son album solo "Tricentennial 2076" (1976) semble réservé à un club très fermé dont je suis infortunément exclu (mettre la main sur cet album relève de l'impossible en raison de sa rareté), sa première contribution discographique au sein de la formation "First Chips" a bénéficié récemment d'une réédition vinyle.
Intitulé "Volume One" (A Collection Of Early Recordings from Clay Pigeon Productions) , cet objet ne se définit pas comme un véritable album mais comme une compilation des meilleures sessions d'enregistrement du groupe.
Gravés dans des conditions live, les morceaux de "Volume One", publié en 1972, sont restitués avec un son brut et dense. Ils revisitent les fondements du blues et se permettent des libertés dans le psychédélisme et le folk.
Stimulé par l'ingestion de fortes doses de psychotropes, le groupe se lâche avec inventivité et intelligence et délivre une musique extrême voire avant-gardiste.
Un disque que l'on peut qualifier d'essentiel sans trop d'exagération...
Fire Mountain