1964, la Beatlemania et l'explosion de la musique "beat" boulversent le paysage musical Néerlandais.
En Angleterre, le "Merseybeat" (courant musical qui a pris sa source à Liverpool, ville traversée par le fleuve côtier le Mersey) emporte tout sur son passage avec son mélange détonnant de rock'n'roll, de rythm'n'blues et skiffle ou prédominent mélodies et harmonies vocales.
La venue des "Beatles" en concert sur les scènes hollandaises est l'effet déclencheur relayé par la radio pirate "radio Veronica" qui contribue à promouvoir les beathits.
La Haye devient en quelques mois le Liverpool des Pays Bas où emergent des centaines de groupes dont les prestigieux "Q65", "Golden Earings" ou encore "Group 1850", quand le reste du pays continue d'écouter "Frank Sinatra" ou des chanteurs locaux.
En 1967, cette vague musicale envahit Amsterdam et s'accompagne d'une beatnikisation de la jeunesse. Le "Vonddelpark" devient alors le centre névralgique et magique des fumeurs en herbe, le "Paradisio", le club branché et mythique des musiciens et Amsterdam, la capitale de la pop music.
Plus de 40 ans après, on attend toujours la "Frenchbeat".
Sour wine - Q65 (album "Revolution")
Daddy buy me a girl - Golden Earrings (coffret "Nuggets II")
Don't you remember ? - The Magic Sounds (coffret "Nuggets II")
Marie Juana - The Zipps (compilation "Be Stoned! Dig")
Dr. Sipher - Ro-d-Ys (compilation "The Complete Collection")
Pour en savoir plus sur ce courant musical, visitez la bible de la Nederbeat qui vous renverra vers d'autres sites très intéressants.