Selon la légende, un peu moins de trente exemplaires du pressage original de "Kites are fun" se seraient écoulés à travers le monde, malgré l'expression accrocheuse - It's a young thing and it's a different thing" - au verso de la pochette et la savoureuse galette proposée. Cet échec commercial reste sans aucun doute l'un des plus déconcertants mystères de la pop music.
Constitué de frères et soeurs Chris, Sandy, Bruce & Ellen Dedrick, "The Free Design" mérite pourtant une place au royaume de la Sunshine pop entre Sagittarius & The Mama's & the Papa's.
Les compositions originales et reprises ("Michelle", "59th Street Bridge Song",...) se caractérisent par des harmonies célestes et sophistiquées empruntées au jazz ou à la musique de chambre, des mélodies légères, des arrangements sucrés et des tempos malicieux. Le chevauchement complexe des voix et l'emploi d'instruments baroques (trompettes, clavecins), notamment sur "The Proper Ornaments", confèrent à l'ensemble un raffinement hors du commun.