Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


L'Odyssée de Mandrake Memorial

Publié par Sébastien sur 20 Mars 2006, 22:05pm

Catégories : #Features

Originaire de Philadelphie, le relatif anonymat qui a accompagné la carrière du groupe, demeure encore aujourd'hui une enigme au regard de la qualité de sa discographie et l'originalité de sa production.

 

Formé en 1967, ce quartet, composé de Randy Monaco (vocaux, basse), Craig Anderton (guitare, sitar), J. Kevin Lally (batterie, timpini) & Michaël Kac (claviers, vocaux), a enregistré son premier album éponyme en 1968.

 

Les compositions sont des explorations étranges de rock psychédélique avec des vocaux obsédants et légèrement angoissants. La section rythmique portée par les claviers et la guitare électrique, association novatrice à l'époque, est inventive, subtile et puissante à la fois. La chanson "Here I am" en est le parfait témoignage.

 

L'écoute de leur second album "Medium" (1969), est déroutante, vocaux solennels, chansons plus longues et lentes, sombres et expérimentales, influencées par le jazz et la musique indienne. La chanson "Snake Charmer" est une introduction emblématique et révèle la tonalité du disque.

 

Sorti également en 1969, "Puzzle", album concept ambitieux et imaginatif et mystique, est un chef d'oeuvre symphonique et psychédélique qui emprunte son inspiration dans le classique moderne (Stravinsky et Bartok). Cette fusion d'expérimentations orchestrales (violons, cuivres), de choeurs féminins et masculins d'opéras, de bruitages et de rock acide est un voyage unique, introspectif et passionant. Les chansons "Tadpole", rock psychédélique plus proche de leur production antérieure et "Kyrie", composition portée par un chant liturgique, dévoilent l'incroyable amalgame de leur dernière production.

 

Bien entendu, les ventes furent désatreuses et cet échec commercial sonna la fin de leur aventure.


Here I am (The Mandrake Memorial)


Snake Charmer (Medium)


Tadpole (Puzzle)


Kyrie (Puzzle)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents