En Angleterre, en pleine période psychédélique, la parution en 1968 de l'ambitieux et délicieux troisième album de The Incredible String Band, "The Hangman's Beautiful Daughter", mélange étonnant de folklore celte, country américaine et éléments de musiques indienne et d'Afrique du Nord, et les pérégrinations musicales du Tyrannosaurus Rex, ont contribué à l'émergence d'une multitude de combos obscurs aux cheveux longs souhaitant à leur tour détourner les codes du folk traditionnel, capturer le mysticisme hippy et visiter des contrées sonores encore inexplorées.
De cette vague Acid Folk, Spirogyra, Fuchsia, Comus ou encore Synanthesia font l'objet, aujourd'hui, d'un véritable culte auprès des amateurs du genre.
Spirogyra, quator mené par Martin Cockerham, a su développer un univers expérimental en associant des éléments de la musique progressive et les influences du psychédélisme à de subtiles mélodies et des vocaux fragiles de Martin & Barbara Gaskin. Spirogyra a enregistré trois albums de 1971 à 1973. Le premier "St. Radigunds" et le troisième "Bells, Books & Shambles" sont considérés par certains comme des pièces essentielles de l'Acid folk.
L'album unique et éponyme de Fuchsia est parsemé de compositions mélodieuses, complexes et imprévisibles, écrites par Tony Durant, chanteur et guitariste du groupe. Ce disque est une véritable merveille folk rock progressif.
Synanthesia, trio de Londres, se distingue des autres groupes par un folk simple teinté de Jazz avec l'emploi d'un saxo qui tend à créer une atmosphère onirique comme sur le magnifique "The Tale Of The Spider And The Fly".
Le premier album de Comus, "First Uterrance", constitue, pour les spécialistes, la pierre angulaire de l'Acid folk, où se cotoient une musique fragmentée et mélodique et une atmosphère noire avec des histoires de meurtre, viol ou sorcellerie. Un disque unique, inventif et dangereux.
On n'oubliera pas non plus d'autres groupes qui ont apporté leur pierre à l'édifice de cette cathédrale acid folk : Forest, The Sallyangie (groupe de Sally Oldfield et de son petit frère Mike Olfield), COB ou encore Jan Dukes De Grey.
The Tale Of The Spider And The Fly (Synanthesia - 1969)
Me And My kite (Fuchsia - 1971)
Captain's Log (Spirogyra - St. Radiguns - 1971)
Song To Comus (Comus - First Uterrance - 1971)