Album de folk disloqué, nocturne et cauchemardesque, esthétique et subtil, "Pass the Distance" a longtemps langui dans l'obscurité.
C'est en 1970 que le label "Mushroom", label anglais, publie l'unique album de Simon Finn. Quelques mois plus tard, une décision judiciaire (suite à un litige sur la pochette) avorte la vie commerciale de la galette originale. En 2004, David Tibet (Current 93) a la merveilleuse idée de sortir ce trésor caché d'une chambre forte et de lui offrir une seconde vie sur sa maison de disques "Durtro".
Les obsessions de son auteur s'articulent autour de thèmes variés : le christianisme - rédemption et apocalysme - l'histoire, l'environnement et les chansons d'amour étranges.
La pièce centrale est l'épopée "Jerusalem". Simon Finn itère la vision du Christ, sa traversée dans la ville avant sa crucifixion par les gens mêmes qui ont loué son nom, et égale Christ avec les idéaux de la contre-culture des années 60. Son chant commence doucement, tristement puis fulmine et crie pour se terminer dans une fureur vocale inégalée. Ce n'est pas une chanson, c'est un chaos musical.
Attention, vous ne sortirez pas indemne de ce disque. Alors achetez le et éprouvez le.
Good Morning (inédit ne figurant pas sur l'album original).