Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Béni soit Saint Steven

Publié par Pilou72 sur 4 Juillet 2006, 21:25pm

Catégories : #Features

La scène se déroule à la convention républicaine de 1968. Un peu moins d'une minute après l'ouverture de la séance, survient un premier accord de guitare puis un deuxième..., une voix délicate et fragile susurre :

 

I saw Poor Small today

Jump through his everyday

Me and my friends laughed in such a small way

 

And the clown said "It's a drag bein' dead"

Now haven't the tables turned

I mean, you bein' small...

Wearin' elevator shoes so you can be above us all

 

And the clown said "it's a drag bein' dead"

I saw Poor Small today

Jump through his everyday

Me & my friends laughed in such a small way

 

Cette chanson est un songe éveillé, une météorite musicale. Elle s'intitule "Poor Small". La véritable identité de son auteur est Steve Cataldo, le maître d'oeuvre qui se cache derrière "Saint Stephen".

Steve Cataldo a débuté sa carrière au sein d'une formation psychédélique de Boston, prénommée "Front Page Review". Elle enregistre son premier album en avril 1968. Leur maison de production (MGM Bosstown) retarde sa sortie et lorsque celle-ci est programmée, le groupe s'est délité. Les bandes sont alors laissées à l'abandon. En 1996, le label "Big Beat" a la bonne idée d'exhumer ces enregistrements et de les compiler sur un CD intitulé "Mystic Soldiers".

Après la séparation du groupe, Steve Cataldo décide de s'atteler à son projet "Saint Steven". Cet album est divisé en deux parties : "Over the Hills" & "The Bastich". Il traduit le malaise social et politique de l'Amérique de la fin des années 60, gangrénée par la guerre du Vietnam et traumatisée par les assassinats de personnalités influentes.

Musicalement : mélodies apaisantes et voluptueuses, montages / découpages sonores et envolées psychédéliques composent cette étourdissante production.

En 1971, Steve Cataldo a poursuivi ses pérégrinations avec un rarissime album autoproduit. "One St Steven".


Poor Small



Animal Hall

Commenter cet article

philspector 15/01/2010 14:26


juste pour rappeler que "One Saint Stephen" et "Saint Steven" n'ont rien avoir. essayez de trouver la magnifique réédition du label grec Anazitisi de l'album de "One Saint Stephen"

phil_spector


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents