Pourtant fervent défenseur de la laïcité, je ne peux m’interdire de faire du prosélytisme pour ce disque abscons, objet de culte pour certains fidèles de rock psychédélique et une minorité chrétienne.
Après la découverte du transcendant album de "The Search Party", mon dévolu se porte aujourd’hui sur cette autre méditation musicale et spirituelle, l’unique opus de "The Trees" (à ne pas confondre avec son homonyme qui distille un folk traditionnel).
La pochette originale dévoile une communauté constituée de 8 adeptes, en robe de cérémonie, L’expression des visages n’est pas sans rappeler les mines extasiées des hippies. Le ton est donné : ce collectif tisse un folklore oriental et baroque, admirablement compliqué.
La plupart des titres atteignent un état de félicité : l’instrumentation est foisonnante (10 à 15 instruments par chanson) mais subtile, les chœurs souvent obsédants parfois dérangeants, les arrangements étonnants, la production excellente. Bien entendu, le lyrisme célèbre leur religion, mais là je décroche.
Si vous êtes comme moi, allergique au confessionnal, acheter ce disque, il a la vertu d’absoudre les pêchés.
Psalm 45
Psalm 46
Les admirateurs de "The Polyphonic Spree" seraient bien avisés de se jeter corps et âme dans ce disque.