Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Roger Rodier - Upon Velveatur (1972)

Publié par Pilou72 sur 19 Octobre 2006, 22:38pm

Catégories : #Album of the Week

Le silence général qui accompagne la réédition de ce trésor du folk ne permettra pas à cet auteur – compositeur d’abandonner cette image de "beautiful french-canadian looser", qui lui colle (si bien) à la peau depuis 1972.

L’œuvre de Rogier Rodier est comparée par les fins analystes à "Bryter Layter" pour cette affinité commune qu'ont ces deux artistes à ornementer les arpèges et accords de guitares sèches de cordes luxueuses et de chœurs élégiaques.

Mais le rapprochement s’arrête là. Alors que les pièces musicales de Nick Drake suffoquent sous le poids du désespoir et de la solitude, les chansons de Roger Rodier respirent la fragilité, la délicatesse et la mélancolie.

Et finalement, une seule étape sépare un "Beautiful Looser" d’un mythe : la mort.

Pour terminer ce billet sur une note un peu plus festive, cette réédition est agrémentée de ses premiers 45 tours parus en 1969, la plupart en français dans le texte, pour le plus grand bonheur de nos oreilles averties.


The Key



Just Fine



Have You ? (bonus track)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S.ébastien 20/10/2006 03:28

Quelle trouvaille!!! Chapeau!
 
Vous savez, cette petite honte qu'on éprouve lorsqu'on s'étonne en entendant un titre qu'on pense découvrir mais qu'en fait on possède déjà...? C'est la même chose qui se produit lorsque j'entend un disque du Québec ou de Montréal (j'y réside) que je ne connaissais pas déjà. C'est fou à quel point nous sommes ignards de notre propre passé-pas-si-lointain culturel... Vous me prouvez encore qu'il y a tant (British North American Act était une bonne adition à votre blog!) à découvrir à deux pas de chez moi.
 
Merci de partager ces splendides titres!
 
 
S.ébastien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents