Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


The Appletree Theatre - Playback (1968)

Publié par Pilou72 sur 16 Mars 2007, 14:36pm

Catégories : #Album of the Week

Mini-classique de la pop psychédélique des sixties adoubé par Lennon, "Playback" est l’oeuvre collective des frères John et Terence (ou Terry) Boylan.

Terence semble néanmoins le principal investigateur de ce projet. Il développe son goût pour la musique et l’écriture dès ses plus jeunes années. Il commence sa carrière à l’âge de 12 ans au sein de The PreTeens qui se produit au "WBNY’s Buffalo Bob’s Radio Show". En 1962, il rejoint Greenwich Village et sa rencontre avec Bob Dylan décuple ses ambitions et ses envies personnelles.

En 1967, il décroche un contrat avec MGM/Verve Records. Mais avant de se lancer dans une carrière solo, il fait appel à son frère John pour l'assister dans la réalisation d'un concept album. Ces duettistes laissent libre cours à leur imaginaire et à leur créativité. Au final, "Playback" est un collage surprenant de miniatures pop, de fragments de chansons, de bruitages / montages sonores et de récits.

Par la suite, Terence enregistrera quelques albums sous sa véritable identité dont "Alias Boona" - titre tiré de son surnom - qui propose une belle galerie de folk songs et qui bénéficie de la participation de musiciens de prestige : Donald Fagen and Walter Becker, futurs Steely Dan.

John se lancera dans une carrière de producteur, deviendra le manager de Linda Ronstadt et prendra en main les Eagles (il décrochera leur premier contrat discographique).

A ma connaissance, cet album n’a jamais fait l'objet d'une réédition CD.

 

Hightower Square

 

What A Way To Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil Spector 07/08/2008 20:33

excellent choix que ce disque baroque et merveilleux!!!Bravo pour votre site,si vous cherchez l'album en CD il existe et il est édité et vendu directement sur le site de Mr Bolan!!! en tout cas c'est là que je l'ai acheté!!!voici un lien d'un excellent blog sur la musique (l'equivalent americain de thestrangeexperienceofmusic maybe?) et leur article sur Appletree Theatre (en bas vous trouverez le lien vers le site qui evnd l'album en CD)bonne lecture et bonne écoutehttp://therisingstorm.net/appletree-theatre-playback/#comments

Pilou72 08/08/2008 23:54


Le rapprochement des deux sites est judicieux. Nos goûts sont très similaires et l'approche comparable. Que j'aimerais avoir sa bannière animée !

Merci pour le compliment.


bam 06/09/2007 22:41

j'ai une réédition cd pirate sorti il y a quelques années.ceci dit je suis tombé sur ce site en cherchant trace d'une réédition officielle qui viendrait de sortir....mais pour l'instant mystère.

Cocco Antonello 17/03/2007 15:16

Salut Pilou,
Encore félicitation pour ton site.
Cet album des appletree Theatre est une merveille plus pop que psychédélique demeure un des secrets les mieux gardés de la pop américaine des 60's.
Pour Terence Boylan, je recherche désesperement à un prix correct son "Alias Boona". Je sais qu'il fut réédité en cd il y a quelques années mais mes recherches sont restèes pour l'instant veines.
A+

Pilou72 17/03/2007 16:23

J'ai la réédition japonaise de 2001. Bel album, sous influence de son mentor Bob Dylan.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents