Enième disque oublié par l'histoire, "Tuesday, April 19th" doit sa survie et son statut de chef-d’œuvre caché aux échanges sous le manteau, réalisés en catimini entre passionnés. Pour ma part, c'est un visiteur de ce blog qui a mis fin à cette longue et interminable attente.
Cet album est la parfaite illustration d’un folk-rock sophistiqué à la beauté troublante et aux accents psychédéliques. Ce groupe venu de nulle part (de Long Island (New-York) en vérité) était composé de cinq membres dont notamment Gene-Zhenia Stashuk, principal artisan du contenu musical et Dede Puma, qui pose sa voix suave sur la plupart des morceaux.
Soutenus par une musique inspirée, les textes évoquent la difficulté de franchir le pas entre l’adolescence et la vie d’adulte, l'appréhension de ce nouveau monde, perçu comme hostile.
Sans exagération, "Tuesday, April 19th." est une réussite majeure. Ce qui n’est pas le cas à priori de son second opus "The Unspoken Word" aux accointances rock-blues, publié deux années plus tard.