Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Baba Scholae - Baba Scholae (1969)

Publié par Sébastien sur 20 Octobre 2012, 12:36pm

Catégories : #Album of the Week

Edit : L'attente fut longue, elle est aujourd'hui récompensée. L'album est édité pour la première fois par Ad Vitam Records (label fondé par Anne Dieumegard et Jean-Yves Labat de Rossi). La restitution sonore se révèle tout simplement prodigieuse (le son est celui d'origine : aucun traitement du son n'a été effectué). Pour les puristes, une édition vinyle devrait également sortir prochainement.

Je profite de cette occasion pour remercier Jean-Emmanuel Deluxe sans lequel cette "réédition" n'aurait peut-être jamais vu le jour.

 

Chroniques accompagnant la sortie de cet album : 

Entre King Crimson, Pink Floyd, Soft Machine et Gong, un chef-d'oeuvre perdu et retrouvé de la musique progressive resurgit, quarante après, dans sa jeunesse intacte.

Michka Assayas

 

Un disque "culte" qui ne déçoit pas, bien au contraire.

Certains disques mythiques se dégonflent une fois qu'on peut enfin les découvrir et l'on se rend compte que le fantasme du mélomane dépassait la réalité de l'oeuvre. Ce n'est pas le cas ici : Jean-Yves Labat de Rossi, John Arthur Holbrook and friends avaient conçu un classique qui mérite sa place auprès des chefs d'oeuvre du rock de l'époque. Al'instar des plus plus grands diamants bruts de l'histoire du rock, "69" du Baba Schaloe est un disque rare, qui peut se permettre de rester enterré pendant plusieurs générations sans perdre de son éclat.

Jean-Emannuel Deluxe

 

L'album est disponible ici.

babascholae300

Il y a les rééditions qui arrivent plus vite que prévu ("At Last" d’Andy Armstrong qui se révèle au final assez décevant), les rééditions qui tardent à venir (le label Guerssen travaille ardemment et passionnément sur une des rééditions de l’année : le magnifique LP de Misty Hush Revival intitulé "Your Heart Is Broken") et les rééditions programmées qui ne viennent jamais. C’est le cas de l’album perdu de Baba Scholae.

Annoncée tambour battant par le label Martyrs Of Pop il y 3 ans de cela, cette parution ne semble malheureusement plus d’actualité.

Groupe franco-anglais piloté par Jean-Yves Labat de Rossi - plus connu sous le pseudonyme de Mr Frog - Baba Scholae développe un rock protéiforme, insaisissable. à mi-chemin entre psychédélisme et progressif. Enregistré à Londres, le disque n’aurait été pressé qu’à trois exemplaires.

Si l’album a un goût d’inachevé, il n’en demeure pas moins une des pièces maîtresses de l’année 1969. Sa réédition ne peut donc qu'être souhaitée et encouragée.

 

Half Day

 

Kaleidoscope

 

Just Like George

 

Commenter cet article

Alexandre 03/05/2013 10:41


Tu avais raison Sébastien, ce disque est bien "one of the major productions of 1969". Je suis époustoufflé par la qualité sonore du LP. Merci à toi et Baba Scholae.

Sébastien 03/05/2013 18:21



C'est en effet une très belle réédition... Je n'y suis pour rien mais je suis content pour Jean-Yves qui mérite toutes ces dithyrambles que l'on peut lire un peu partout.



Etienne 20/10/2012 20:07


Le retour de Sébastien (la première bonne nouvelle) annonçant la sortie CD de Baba Scholae (la deuxième bonne nouvelle).


Un weekend qui commence bien !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents