Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Chapter 1 - Jimmer Glynn and Alan Rackin : The beginning

Publié par Sébastien sur 20 Décembre 2013, 18:07pm

Catégories : #Features

Alors que vient de sortir "Past, Present & Future", il est temps de revenir sur le parcours incroyable et maudit de Jimmer & Alan et de réparer, enfin, une des plus grandes injustices de l'histoire de la pop music.

DownloadedFile

Quelles sont été tes principales influences musicales?

Ma toute première influence musicale a été les chants merveilleux des nonnes de mon école catholique Sainte Philomène, située à Livingston (New-Jersey), ville où j’ai grandi. Outre mon père qui possédait une voix de ténor, ma grand-mère fut également une influence majeure pour moi, elle avait une voix magnifique. Elle a passé son enfance dans les alpes autrichiennes, ses parents tenaient une auberge où elle a pu entendre des personnes chanter et jouer des instruments de musique comme la cithare autrichienne (instrument qu’elle jouait). Après avoir immigré avec sa famille ici, dans l’état du New-Jersey, elle a commencé à chanter et jouer dans des clubs allemands et autrichiens puis dans des cabarets et restaurants. Je l’aimais beaucoup, elle m’a toujours soutenu.

Et en 64 les gars sont arrivés ! Jusqu’à cette date, la plupart des trucs pop étaient très dociles et un peu ennuyeux. J’écoutais à l’époque des groupes tels que The Ventures, Duane Eddy, The Safaries, Chet Atkins. J’adorais cette musique à guitares et j’écoutais presque exclusivement que des trucs instrumentaux…jusqu’à ce que les Beatles arrivent et que l’enfer se déchaine!

J’ai commencé à jouer de la batterie alors que trois gars de ma classe de 8ème ont pris des leçons de guitare. Ensemble nous avons formé mon premier groupe et ma grande sœur, Patty, nous a baptisé The Spirals.

 

Comment Alan et toi vous êtes vous rencontré?

Je rentrais de l’école (9ème année) un après-midi, autour des 3 heures. Je passais devant une salle où se tenaient des auditions pour un spectacle de talents. J’ai remarqué des filles terriblement excitées qui se tenaient à la porte en écoutant un gars sur scène qui interprétait une chanson folk (une chanson de Tim Hardin ou de Bob Dylan, je ne me rappelle plus). Il n’était pas très grand et portait un manteau de sport et un pull col roulé. Les filles étaient complètement folles de la façon de jouer et de chanter d’Alan. J’ai été instantanément jaloux de cette créature la plus inhabituelle. Nous étions en 1965, j’ai alors commencé à apprendre la six cordes avec le guitariste principal des Spirals (Eddie Stevens qui plus tard allait nous rejoindre au sein du Cletis Shiner band).

C’est au cours de la 10ème année que la rencontre a eu lieu. J’avais un ami qui connaissait ce chanteur - guitariste aux airs d’Eric Burdon. C’était le printemps 66, mon ami et moi sommes allés à cet endroit où les guitaristes locaux se donnaient rendez-vous. Alan est arrivé avec 2 heures de retard, prétextant une excuse boiteuse. J’avais aimé jouer avec lui et nous étions conscients de nos possibilités.

 

Quand avez vous enregistré vos premières chansons?

Le frère de notre batteur avait un club pour adolescents à Morristown, ville située à environ 20 miles de l'endroit où nous vivions tous. Nous avons utilisé un simple magnétophone. Ce n'était pas une très bonne machine mais c'est tout ce que nous avions. Notre groupe (nous nous faisions appeler The Third Rail ou The Distinguished Flying Cross) a investi quelques jours ce club et a enregistré 4 chansons. Notre chanteur s’appelait Ric Robinson et avait une voix similaire à celle de Kenny Rodgers ou encore Gary Puckett.

 

Lord Of Lights

 

Sun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eddie 27/12/2013 14:03


Wouah! Merci pour la découverte. "Lord Of Lights" est tout simplement sublime.

Alexandre 22/12/2013 14:26


Intéressant. C'est dommage que ton interview ne figure pas dans la réédition.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents