Evoquer cet album, c’est avant tout réaliser un focus sur Bud (Michael) Mathis, agitateur et figure incontournable de Sunset Trip dans les années 60.
Compositeur, manager et producteur, c’est en 1967 qu’il fait ses deux plus beaux coups. Le premier s’appelle The Brain Train pour qui il co-écrit (avec Ed Villareal) le bouillonnant et addictif "Me". Grâce à son unique simple "Black Roses / Me", le groupe est aussitôt remarqué par Elektra et mue rapidement en Clearlight.
Le second se nomme The Joint Effort (à ne pas confondre avec A Joint Effort), formation qui laissera derrière elle trois simples dans une tonalité flower power. Bud Mathis participe une nouvelle fois à l’écriture des compositions dont les jubilatoires "The Third Eye" et "Mary On A Co ‘Round".
C’est donc 10 ans après que Bud Mathis sort de sa réserve avec ce projet difficilement identifiable qui lorgne sur le passé. Compilation au premier abord, le disque offre deux étonnantes compositions raga signées par un certain Ashih Kahn.