Parenthèse enchantée des sixties, The Family Affair est une formation unique de saltimbanques inexpérimentés capable de jongler avec les mélodies et d’enchaîner les plus beaux tours de chants.
Si le site Rave Up (1) est resté sourd à la musique proposée par les frères Fernando (Hermon & Herbert) et Noël Cream (pour ne citer que le noyau dur du groupe), la personne dissimulée derrière ce blog est tombée sous le charme de ces chansons fragiles, légères et enivrantes.
Né en 1965, le groupe originel (Linda Cream, sœur de Noël, n’est pas encore de la partie) enregistre 3 titres en 1967 dont le superbe "World Of Sunshine" et le captivant "Hanging Around". C’est l’année suivante que sort leur album, composé de 12 compositions originales.
En 1996, le label Fern Records ne réédite que partiellement l’album (les chansons "Lonely" et "That’s For Me" sont mystérieusement oubliées), y ajoute la chanson "World Of Sunshine" et quelques titres post-Summer of Love sans réel intérêt. Cette réédition est d’autant plus frustrante qu’il s’agit d’un simple transfert de vinyle sans nettoyage.
(1) La chronique de Rave Up semble entachée de quelques erreurs. Les frères Fernando sont d’origine sri-lankaise et ne semblent pas avoir fait leur gamme en Espagne. Les guitares hawaïennes sont totalement absentes de l’album.