Edito

Dimanche 11 février 2007 7 11 /02 /Fév /2007 22:10

The Strange Expérience of Music est une belle aventure pour son auteur. Née d’un caprice d’un jour – le 11 février 2006 - elle s’avère aujourd’hui une expérience inoubliable et des plus enrichissante, ponctuée par des rencontres virtuelles et échanges enthousiasmants.

Ce billet est surtout l’occasion de remercier Fabien pour son sens du partage de sa discothèque, Chris et Carcamousse pour leur participation à ce blog, et vous, passionnés, pour vos messages de sympathie et votre contribution au référencement de ce site.

Pour ma part, j’ai envie de poursuivre cette équipée au moins encore une année. Arrêter en si bon chemin me laisserait un goût d’inachevé, la liste de trésors cachés est si longue !

Pour parachever cette première étape, je souhaite revenir sur un de mes coups de cœur de l’année 2006 : Boudewijn De Groot, un artiste essentiel de l’âge d’or de la musique dont l’œuvre rivalise avec celle des plus grands artistes de cette époque. 

Son deuxième album "voor de overlevenden" (1966) est un véritable petit miracle pop. En Hollande, le milieu underground musical estime que les Beatles ont puisé quelques idées dans la discographie de Boudewijn !? Si vous êtes encore sceptiques, écoutez ces deux magnifiques titres… 

 

De Wilde Jager

 

Naast Jou

Par Pilou72 - Publié dans : Edito
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Vendredi 14 juillet 2006 5 14 /07 /Juil /2006 09:33

Vacances. Un temps mort. Un trou blanc dans la vie qui s'installe...


N'est-ce pas une vision apocalyptique des vacances, Monsieur Houellebecq ?

Les vacances, c'est une nouvelle vie, une rupture avec la standardisation de l'existence, une opportunité de se voir vivre autrement. Bien entendu, ce discours est quelque peu fallacieux car la musique échappe à ce concept.

Musicalement, les vacances m'évoquent indubitablement les "Beach Boys" et son génie tourmenté "Brian Wilson". Je me vois déjà au bord de l'eau, fredonner mon hymne de l'été : "Cool Cool Water".

Glanée sur une des versions du légendaire album perdu "Smile", "Cool Cool Water" (que l'on retrouve également sur l'album "Sunflower" dans une version légèrement différente), est une chanson de poche, une récréation musicale et un air de relaxation idéal pour apaiser l'esprit.

Et quel bonheur d'écouter les versions originales de "Cabin Essence" ou encore "Old Master Painter / You Are My Sunshine"...

Bonnes vacances à vous, compagnons de voyage, et rendez-vous le 21 août pour une nouvelle équipée dans la galerie oubliée de la Pop / Rock Music.
 

Cool Cool Water



Cabin Essence



Old Master Painter / You Are My Sunshine

Par Pilou72 - Publié dans : Edito
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 1 mai 2006 1 01 /05 /Mai /2006 17:37

C'était un dimanche après-midi. Je devais avoir 11-12 ans. Mon père avait invité un ami, un gars un peu louche, maigrelet et barbu, qui avait sifflé à lui tout seul la bouteille de Pastis 51. Pour la peine, il m'avait donné une "vulgaire" et affreuse cassette orange sans aucune indication sur son contenu. Un cadeau inaccoutumé pour un enfant de cet âge.

 

Un peu plus de 20 ans après, je me rends compte que cette cassette orange a influencé ma culture musicale et a été l'élément déclencheur de ma passion.

 

Elle m'a accompagné, enchanté et bercé pendant plusieurs années mais un jour, la bande magnétique s'est entortillée, fatiguée des écoutes récurrentes, et l'objet tant adulé a rendu l'âme. Ce jour là, j'avais perdu plus qu'une simple cassette orange.

 

Au fil de mes achats, j'ai découvert avec émotion les artistes et groupes qui se cachaient derrière ces standards de la pop des sixties : Barry Ryan, Sagittarius, The Mamas & The Papas, The Turtles, The Easybeats, The Palace Guard, ? and the Mysterians, Davic Mac Williams...

 

 

Alors un conseil, avant de vous rendre chez vos amis, compilez vos chansons préférées sur un CD. Remettez le à un enfant en âge d'apprécier la musique. Ca peut changer sa vie (musicale).

 

The Palace Guard - Falling Sugar

? and The Mysterians - 96 Tears

David Mac Williams - Days Of Pearly Spencer
Par Sébastien - Publié dans : Edito
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Archives

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés