Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


The Clouds - Scrapbook (1968)

Publié par Pilou72 sur 25 Novembre 2007, 13:01pm

Catégories : #Album of the Week

Denis Olivennes : Laisser se développer le piratage, c'est menacer la diversité culturelle dans le monde et dans notre pays (Le Monde du 23 novembre 2007).

Sébastien : Laisser développer le partage, c’est favoriser la diversité culturelle dans le monde et dans notre pays, c’est lutter contre la médiocrité musicale ambiante et c’est s’attaquer à l’aseptisation et au formatage de l’esprit voulus par la classe dirigeante et ses valets (The Strange Experience Of Music du 25 novembre 2007).


Excellente chronique "piratée" sur Wikipédia. Merci à son auteur.

The-Clouds.jpg

Le groupe britannique s'est au départ nommé 1-2-3. Son premier album, Scrapbook, peut être considéré comme un acte fondateur du progressive rock que populariseront ensuite des groupes comme Yes ou Genesis.
 
Riches in search of a place to belong,
Such are memories. Such are songs.
 
Il s'agit d'un concept album comme c'est devenu la mode depuis le Sgt Peppers des Beatles. Le thème est un « scrapbook », l'un de ces cahiers où l'on fourre pêle-mêle une quantité de citations et de souvenirs. Le plan en est le suivant :

1) Introduction-Scrapbook (thème initial, avec un simple accompagnement de guitare sèche, qui va contraster avec la suite).

2) The Carpenter (is making you a bed) : rythme rapide. Pour qui est ce lit que fabrique le charpentier, et pourquoi?

3) The Colours Have Run : lamentation sur l'usure de l'amour dans un couple.

4) I'll Go Girl : continuation du même thème, mais à grand renfort d'effets polyphoniques : la séparation ne doit pas effrayer. C'est elle qui permettra des rencontres nouvelles.

5) Grandad :  Grand-père. Un grand personnage qui en a vu, lui aussi.

6) Ladies And Gentlemen :  dans la tradition la plus pure du discours britannique, qui sollicite la complicité de l'auditoire, sur fond d'orchestre.

7) Humdrum : Intermède de batterie et de chœurs.

8) Union Jack : Panégyrique d'un vieux syndicaliste respecté et disparu.

9) Old Man : Le temps qui passe sur toutes choses a vite mené à la fin d'une vie.

10) Waiter, There's Something In My Soup : Voici venu le temps de la réflexion sur une existence. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et nous laissons cela obnubiler nos existences au lieu de vivre.

11) Scrapbook : Pourquoi avoir ouvert le livre aux souvenirs ? At the time it seemed a good idea / I did not know that sadness was so near. Voilà résumée en quelques pages ce pour quoi un homme a vécu, ou a oublié de vivre.

L'album n'eut pas de suite, ou plus exactement le suivant - Watercolour days - n'eut pas le niveau de finition ni de qualité - ni donc de succès - du premier. Les The Clouds (sauf un qui resta musicien) finirent honorablement leurs carrières universitaires, et l'album resta planté comme une sorte de jalon.


The Colours Have Run


Grandad


Old Man

Commenter cet article

Paganel 30/07/2011 05:27



En cherchant sur Scrapbook et Clouds sur Google pour retrouver ce que j'avais écrit sur la Wikipédia, j'ai le plaisir de le retrouver ici, et en première référence encore ! Voilà qui fait
plaisir, et on se dit qu'on n'a pas planché pour rien (car c'est le problème avec la Wik : à part la page de discussion où on se fait d'ailleurs le plus souvent engueuler, on n'a guère de
feedback). Merci de la part d'un auteur flatté ;-)



hans lucas 24/07/2010 22:07



bonjour qui se cache derrière ce formidable blog??nom prenom,et ton facebook please,peace and respect..hans



Mr Aura County 11/11/2008 18:19

Bah si quand même, sur des titres comme Waiter, There's Something In My Soup ou The Carpenter on trouve assez facilement les bases de la musique Progressive... Sans en être les fondateurs véritables ils sont des foutus pionniers je trouve... Vaste sujet. J'ai écrit un article sur l'album Scrapbook, le temps d'héberger des MP3 différents des tiens et je le publirai...Pour ce qui est du téléchargement ta politique est louable à 100% faire découvrir et non poussé à télécharger à fond. Un ou deux titres pour connaitre, si ça te plait t'achete. Hélas, si ça fonctionne avec moi (j'ai acheté Scrapbook, Once upon a twiligt, du Nirvana, du C.A Quintet...), j'ai PAS un seul dsique gravé. Mais on sait pertinement tous les trois que c'est surement pas pareil avec tout le monde. Et les lois sont pas faites "à la tête" hélas, trois fois hélas.Bonne continuation et tu vois, je te suis dans ta noble quête.

fab 04/12/2007 19:27

d'ici peu de temps une loie sera votée obligeant les fournisseurs d'internet à communiquer les coordonnées des personnes téléchargeant sur des sites non légaux et là ça va commencer à être chaud...et en plus les prix ne baisseront pas d'un centimealors d'accord ou pas avec les gens qui nous tiennent tu vas devoir t'incliner Seb, peut-être que t'es déjà fiché au RGheureusement il te restera la star'ac avec Johnny en invitécomme y disent sur tf1 : Que du bonheur ! (et tous ça avec des sondages d'opinion supérieurs à 50%). D'ailleurs dès le début des années 30, y'en a des qui se sont fait "élire" avec des scores aussi sympas et en russie aussi d'ailleurs. Evidemment "on" l'a félicité ce brave poutine...d'ici qu'ils signent des conventions et le goulag va te guetter SebBonjour chez vousContinue quand même on mettra sur ton épitaphe : "mort pour la pop". On t'aime vraiment Pilux.

Pilou72 05/12/2007 09:28

Ne t'inquiètes pas mon cher Fab, tu serais aussi du voyage en Sibérie...

the fabulous fab 04/12/2007 19:05

C'est où qu't'as vu du genesis là dedans ?L'album est pour le moins recommendable mais point de progressif ici !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents