Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Warlus - Songs (1977)

Publié par Pilou72 sur 23 Novembre 2008, 17:59pm

Catégories : #Album of the Week

"Songs" constitue, pour l'auteur de ce blog, le manifeste "Made In France" de la pop minimaliste, du rock lo-fi et du blues bricolé à la maison. A chaque écoute, une euphorie latente émane de ces chansons nouées avec deux ou trois bouts de ficelles. Le musique de Warlus repose sur des mélodies fragiles et insouciantes comme l'enfance (Geegee, Girl like You,...) et des ambiances planantes et expérimentales ("Good Night The Day"...).

L'artisan qui sa cache derrière ce pseudonyme beatlesque se nomme Richard Maubert. Il livre, au cours d'un entretien pour Radio Enghien, la genèse et les conditions d'enregistrement de "Songs".

 

 

J'ai monté mon premier groupe avec trois copains passionnés comme moi. Je devais avoir 17 ans, on s'appelait "Warlus" parce que j'adorais la chanson de John Lennon, " I am the Walrus ". On jouait du rock psychédélique aux influences Pink Floyd, Hendrix, Beatles. Syd Barret et John Lennon me fascinaient, ça a été le moteur, J'ai commencé à composer des chansons en écoutant leurs disques.

Je chantais en anglais. J'avais une pédale wha wha fuzz et je faisais des longs solos au milieu des chansons. Je rêvais d'être Hendrix pour la guitare et Lennon pour la voix. On a fait quelques concerts dans les M J C des Yvelines, puis le groupe a splité. Deux ans plus tard, J'ai eu l'opportunité d'enregistrer mon premier disque " Warlus Songs " au théâtre du Val de Gally à Villepreux. Je l'ai fais avec mon pote Pascal Ducourtioux qui touchait à tout; batterie, piano, guitare, percus, flûte, nous avons tout joué à deux. Pour ma part, je chantais, je jouais les guitares et aussi la basse. Nous avons enregistré les instruments deux par deux. C'était épique, car nous n'étions pas dans un vrai studio mais sur la scène d'un grand théâtre avec les light allumés en permanence. Pour l'ambiance, c'était magique ! Pierrot le régisseur était situé à 30 mètres au dessus de nous. On a tout fait en re-recording sur deux Revox. C'était notre premier enregistrement. Nous avons enregistré 10 morceaux en deux nuits pendant que le directeur du théâtre était parti en week-end au ski (rire)... Un super souvenir. J'ai fais presser l'album à 200 exemplaires.



Geegee


Girl Like You


Be My Love


Good Night The Day

 

Commenter cet article

oldie 30/11/2008 18:41

Même question. J'aime beaucoup...
PS : Le deuxième morceau a exactement les mêmes accords que All along the watchtower.
 

Pilou72 30/11/2008 22:13



L'album a été réédité uniquement en vinyle chez le label Guerssen... Sincèrement, un album à se procurer de toute urgence.



Tonton Kiff 30/11/2008 16:18

Salut Pilou,
warlus, où trouver cette album ? kel label ? comment l'as-tu eu ?.
c'est grave cool pour un LP de 1977, c'est psyké, j'adore !
cordialement
Tonton Kiff

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents