Né d’une mère juive et d’un père libanais en 1932, Herbert Khaury passe l'essentiel de son enfance en solitaire. Passionné dès son plus jeune âge par la musique populaire américaine (principalement de 1890 à 1930) et insatiable collectionneur de 78 tours, Herbert, adepte du ukulélé, se prédestine à une carrière de chanteur.
A ses débuts, il se fait appeler Larry Love et est engagé dans un cabaret lesbien "The Page 3" de Greenwich Village. Grâce à sa voix de fausset, son physique distinctif et ses interprétations insolites de chansons contemporaines, Tiny Tim, nouveau patronyme emprunté à un personnage de Dickens, devient une icône du circuit.
Après une figuration dans le film “You Are What You Eat”, Tiny Tim fait des apparitions récurrentes dans le show télé "Rowan & Martin's Laugh-In" pour lequel il signe une version loufoque et géniale de "Tip-Toe Through the Tulips”, standard des années 20. L’Amérique se fascine alors pour cet artiste excentrique aux cheveux longs, au nez proéminent et à la garde robe (écossaise) bon marché.
Il enregistre dans la foulée son premier album "God Bless Tiny Tim", produit par Richard Perry (Safe As Milk), pour le label Reprise. Oeuvre unique et indéfinissable aux prouesses vocales acrobatiques (Tiny Tim passe du falsetto au baryton avec une aisance déconcertante), "God Bless Tiny Tim" s'écoule à plus de 200 000 exemplaires.
Suivront en 1969 deux autres productions, "Second Album" et un conte musical pour enfant "For All My Little Friends".
Tiny Tim se perdra dans les méandres du business - il donnera notamment des concerts très lucratifs à Las Vegas - entraîné par des associés peu scrupuleux.
Tip-Toe Thru' The Tulips With Me
Livin' In The Sunlight, Lovin' In The Moonlight