Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Tiny Tim - God Bless Tiny Tim (1967)

Publié par Pilou72 sur 14 Septembre 2007, 15:05pm

Catégories : #Album of the Week

Welcome To My Dream…

0-Tiny-Tim.jpgNé d’une mère juive et d’un père libanais en 1932, Herbert Khaury passe l'essentiel de son enfance en solitaire. Passionné dès son plus jeune âge par la musique populaire américaine (principalement de 1890  à 1930) et insatiable collectionneur de 78 tours, Herbert, adepte du ukulélé, se prédestine à une carrière de chanteur.

A ses débuts, il se fait appeler Larry Love et est engagé dans un cabaret lesbien "The Page 3" de Greenwich Village. Grâce à sa voix de fausset, son physique distinctif et ses interprétations insolites de chansons contemporaines, Tiny Tim, nouveau patronyme emprunté à un personnage de Dickens, devient une icône du circuit.

Après une figuration dans le film “You Are What You Eat”, Tiny Tim fait des apparitions récurrentes dans le show télé "Rowan & Martin's Laugh-In" pour lequel il signe une version loufoque et géniale de "Tip-Toe Through the Tulips”, standard des années 20. L’Amérique se fascine alors pour cet artiste excentrique aux cheveux longs, au nez proéminent et à la garde robe (écossaise) bon marché.

Il enregistre dans la foulée son premier album "God Bless Tiny Tim", produit par Richard Perry (Safe As Milk), pour le label Reprise. Oeuvre unique et indéfinissable aux prouesses vocales acrobatiques (Tiny Tim passe du falsetto au baryton avec une aisance déconcertante), "God Bless Tiny Tim" s'écoule à plus de 200 000 exemplaires.

Suivront en 1969 deux autres productions, "Second Album" et un conte musical pour enfant "For All My Little Friends".

Tiny Tim se perdra dans les méandres du business - il donnera notamment des concerts très lucratifs à Las Vegas - entraîné par des associés peu scrupuleux.
 
Après une ultime version de sa chanson fétiche, il disparaît en 1996, emporté par la maladie.


Tip-Toe Thru' The Tulips With Me

 

Livin' In The Sunlight, Lovin' In The Moonlight

 

On The Old Front Porch

Commenter cet article

Natalie Elliott 01/10/2009 22:37


Hello, I work for The Oxford American magazine and we are researching our upcoming Music Issue. I was wondering if you, or any audophiles with whom you were acquainted, might know anything about
The Ukulele Dream Band. Allegedly they were from Florida, USA.

Please let me know if you have any information about them.

Thank you for your time.

Sincerely,

Natalie Elliott
The Oxford American
editorial8@oxfordamerican.org


S.ebastien 20/09/2007 13:17

J'aimerais bien... Je n'ai que la pièce compilée sur "Freak Out Total Vol. 3" (recommandé; je peux vous la faire parvenir), mais j'ai pu entendre plusieurs extraits au http://iueke.com/audio/fennec.mp3

Pilou72 21/09/2007 08:31

Après votre premier message, j'ai fait une recherche sur cet artiste et je suis tombé en effet sur ce fichier audio. J'adore. Ca serait avec plaisir pour la pièce compilée sur "Freak Out Total Vol.3".

S.ébastien 19/09/2007 21:34

Un rayon de soleil en ce début de journée, MERCI! Toujours une aussi stimulante sélection...Vous avez déjà entendu Phantastic par Jean Le Fennec ? Incroyablement bon!!! Il est sur le point d'être vendu sur eBay...cher, mais quel son!Au plaisir,

Pilou72 19/09/2007 22:28

L'album de Jean Le Fennec m'intéresse tout particulièrement. Avez vous une copie ?Au plaisir,Pilou72

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents