Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


"The Left Banke" de Scandinavie

Publié par Sébastien sur 6 Juin 2006, 13:56pm

Catégories : #Features

La comparaison est sans doute audacieuse mais pleinement fondée à l'écoute des chansons de Tommy (17), Danne (17), Göran (17), Anders (17) & Freddie (17), qui au sein de la formation "Tages", allaient devenir les princes de la pop music suédoise des sixties.

 

La rencontre est des plus banales. Tommy Blom reçoit une guitare pour ses 16 ans. Un jour, il rencontre un ancien camarade de classe, Anders Töpel, qui pratique également cet instrument et qui fréquente un autre disciple de la six cordes, Danne Larsson. Ces trois "lads" commencent à jouer ensemble puis un quatrième larron rejoint le groupe : Göran Lagerberg, qui sera la véritable tête pensante du groupe. Il décide de s'appeler "Tages", référence au 2ème nom de Danne.

 

Emballés par le "Merseybeat sound", ils décident de recruter un batteur, Freddie Skantze, et un remaniement des instruments s'opère. Goran apprivoise la basse, Danne s'approprie la guitare rythmique et Anders la "lead" guitare. Tommy devient le chanteur principal.

 

En août 1964, Les Tages participent à un concours intitulé "The Beatles Of the West Coast", initié par un journal local. Nos cinq héros décrochent la première place et gagnent le droit d'enregistrer un disque pour "Platina", label nouvellement créé.

 

Cette première session d'enregistrement se déroule le 20 septembre 1964. Le groupe apporte deux chansons "Sleep little girl" & "tell me you're mine". Ces deux titres sont gravés sur un 45t, qui une semaine plus tard, fait une entrée fracassante dans le top 10  en délogeant les 4 garçons dans le vent de la première place.

 

Le 31 mars 1965, les Tages font la première partie des Rolling stones dans leur fief : Gothenburg. Leur premier album sort en novembre et comporte uniquement des covers.

 

 

Les Tages ont besoin de changement et d'émancipation. Le groupe décide de s'exiler en Angleterre, mais dès leur arrivée, nos pieds nickelés sont priés de retourner à la case départ faute de permis de travail.

 

Ce retour précipité dans leur terre coïncide avec le départ de Freddie Skantze. Il est remplacé par Tommy Tausis, ex-batteur de "The Strangers". Le deuxième album sort en juillet 1966 et est simplement intitulé "2".

 

Leur 3ème LP "Extra Extra" sort fin 1966 et comme son prédécesseur, il est composé de six chansons originales et de six reprises.

 

Les Tages quittent "Platina" et signent sur la branche Suédoise de Parlophone. Tommy Tausis quitte le groupe. Son successeur s'appelle Lasse Svensson.

 

En 1967, le psychédélisme déferle sur la Suède. La musique de Tages entre dans une nouvelle dimension. Les arrangements étranges et aventureux côtoient des textes extravagants. Cette verve créative se concrétise par l'enregistrement de deux galettes "Contrast" et "Studio".

 

"Studio" est le chef-d'oeuvre de cette formation et est considéré comme le disque le plus raffiné et alambiqué jamais sorti de ce pays, mariant pop psychédélique et musique folk suédoise.

 

Mais les fans de la première heure n'adhèrent pas à ce changement de cap. La déclinaison du succès dans leur pays et l'absence de reconnaissance en Angleterre se conjuguent  aux difficultés financières de leur maison de disques. En 1968, Tommy blom claque la porte lorsque leur producteur préfère la voix de Göran pour le cover "Halcyon days" de The Herd.

 

Le groupe décide de continuer mais sous une autre appellation : Blond. Cette nouvelle aventure donne naissance à quelques singles et un album "Lilac Years". Il se sépare définitivement à l'aube des années 70.



You're Too Incomprehensible


Prisonner 763


Seeing With Love

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents