Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strange Experience

A Blog to Underground Sounds


Focal Point - First Bite Of The Apple (1967/1968)

Publié par Pilou72 sur 8 Décembre 2006, 20:26pm

Catégories : #Album of the Week

Une fois n’est pas coutume, cette rubrique célèbre, non pas un disque original, mais une compilation.

"First Bite Of The Apple" est, en effet, plus qu’un recueil d’enregistrements perdus. il s’affirme au fil des écoutes comme un album à part entière, une œuvre authentique et essentielle autour de laquelle tout amateur de pop sixties devrait converger.

Officiellement, "Focal Point" a publié un unique single "Love you Forever / Sycamore Sid" pour le label Deram en 1968 avant de disparaître de la scène Londonienne mais l’histoire rapportée ci-dessous entretient la légende qui accompagne le groupe.

Par une belle journée d’été 67, Paul Tennant & Dave Rhodes, musardent dans Hyde Park et aperçoivent Paul McCartney, promenant sa chienne Martha. Ces deux apprentis et culottés musiciens décident d’accoster leur idole. De cette rencontre fortuite (ou préméditée ?), ils récupèrent le numéro de téléphone de Terry Doran, alors manager de la firme "Apple Publishing", récemment créée.

Les premières sessions de Paul & Dave impressionnent Terry Doran, Brian Epstein et John Lennon lui-même. L'impresario des "Beatles" décide de les chaperonner et les invite à rechercher d’autres musiciens afin de conférer à "Focal point" (nom suggéré par Brian) un véritable statut de groupe.

La disparition prématurée de Brian Epstein, retrouvé inanimé dans son lit, est le premier tournant de leur parcours. Après le recrutement de trois instrumentistes, "Focal Point" passe plusieurs mois à enregistrer ses chansons. Délaissé peu à peu par Terry qui leur préfère "Grapefruit", le groupe sent le vent tourner.

Les rêves les plus fous qui gravitent autour d’Apple et sa gestion hasardeuse conduisent à un fiasco retentissant pour les "Beatles" et à un désastre financier. "Focal Point" ne survivra pas à cette désillusion.

Au contraire, "First Bite Of The Apple" est une réussite majeure, un bloc mélodique sans faille. Les compositions mid-tempo, vaporeuses et oniriques, servies par la voix troublante de Paul, portent l’auditeur dans une dimension parallèle où règnent grâce, calme et volupté.

A bon entendeur...


Hassle Castle



Girl On The Corner



Far Away From Forever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philspector 13/12/2006 14:45

salut à toi,bon je sais je n'ecris pas forcement sur l'album de Focal Point que je ne connais pas.Je suis tombé par hasard sur ton site en cherchant des infos sur HACKAMORE BRICK, dont je viens juste de decouvrir l'album (en fait hier!!!)   un pur chef d'oeuvre!!!!!  un coup de foudre incroyable!!!!donc juste pour te dire que comme toi je suis parisien. Donc un jour on pourrait se voir et discuter jusqu'à que mort s'en suive de musique psyché et autres joyeuseté!!!!n'hesite pas à me contacter.ou à ecouter une emission de radio que je co-présente sur radio campus paris (93.9) un mercredi sur 2 à 21h30. L'emission s'appelle Pop Scotch.Bon malheureusement on ne parle pas que d'albums des sixties (je ne suis pas seul à bord de cette emission).à plusquentin

Pilou72 13/12/2006 17:15

Bonne pioche Philspector. le "Hackamore Brick" est en effet une pure merveille.
Je te promets d'écouter ton émission "Pop Scotch". Ca me rappellera ma jeunesse lorsque j'étais tout jeune étudiant à Dijon.
A+
Pilou

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents