Rechercher les disques oubliés de l’histoire s’apparente en quelque sorte à de la spéléologie de salon. L’activité est la même : repérer (des listes), étudier (confronter les sources), explorer (les labyrinthiques sites), visiter (écouter les disques) et partager (ses découvertes).
Aujourd’hui, la spéléologie musicale tend à se démocratiser. Grâce à Internet, cette exploration autrefois solitaire est devenue aujourd’hui communautaire. Les blogs mp3 fleurissent par dizaine, on ne compte plus les records de profondeur (le chef-d’œuvre enregistré dans un garage et pressé en un seul exemplaire) et les nouveaux territoires discographiques anthropisés.
Le site de Max contribue ainsi à la connaissance et à la protection du patrimoine souterrain. Il s’attache à remettre en lumière des disques oubliés par les rééditions. Le plus symptomatique est peut-être l’album de Click. Cet item était depuis longtemps sur mes tablettes et le commentaire laissé par "Lomboklombok" sur Rateyourmusic "Reminded me strongly of Prefab Sprout's Steve McQueen at the first listening, but this one is 16 years earlier" en avait fait une cible privilégiée...
En 1965, Click Horning a 17 ans et part pour New-York. Il rejoint deux de ses sœurs à Greenwich Village. Il parvient à décrocher un contrat avec un label indépendant Laurie Records pour qui il enregistre deux 45 t "Girl With a Mind/Rainmaker" and "Dancing Babies/Fat Lady in the Wicker Chair". Un an plus tard, il compose cet album, produit par Tom Wilson, pour ABC Records.
L’analogie avec l’univers musical de la bande à Paddy McAloon est difficilement détectable mais "Click" s’avère un manifeste pop / folk ambitieux et mélodique hautement recommandé.
Click Horning formera au cours des années 70 deux groupes, un trio folk rock appelé Moonshine et un quintet de country rock Henry J. and the Rollers.
.