Pourquoi consacrer un billet à un des groupes les plus populaires des sixties ?
Pour séduire la cible privilégiée des annonceurs et publicitaires ou pour alimenter ce site faute de trésors cachés ?
Je tiens à vous rassurer, la fameuse ménagère de moins de 50 ans ne fait pas partie de mon cœur de cible et ma discothèque compte suffisamment de perles obscures pour continuer mon blog encore quelques années.
Je suis simplement exaspéré de lire dans des ouvrages de référence - "le Dictionnaire du rock" par exemple - que les Hollies n’étaient pas de bons compositeurs. Dans le cas du livre de Michka Assayas, l’argument tient difficilement la route car le tryptique "For Certain Because..." / "Evolution" / "Butterfly" est totalement occulté dans la notice du groupe...
C’est donc en 1966 que "The Hollies" allait faire un beau pied de nez à tous ses détracteurs avec ce premier disque entièrement composé de matière originale attribuée à Allan Clarke, Tony Hicks et Graham Nash.
"For Certain Because..." est une œuvre majeure et rivalise avec les meilleurs albums de cette année 66. Elle recèle de nombreuses pépites ("Clown", "Pay You Back With Interest", "It’s You",…) et une pierre précieuse d'une beauté rare "Tell Me To My Face".